Trivalis salue la pertinence du projet européen ImpactPapeRec

De la nécessité de collecter les papiers séparément

Renforcer la collecte séparée de papiers et de cartons pour améliorer la qualité et optimiser leur recyclage, c’est l’objectif de la commission européenne. En 2015, elle a financé le projet ImpactPapeRec, à travers le programme Horizon 2020. Il a permis à plusieurs Etats membres de confronter leurs approches, avant d’envisager une harmonisation des bonnes pratiques à l’échelle de l’UE. Témoignage du partenaire français du projet, Trivalis, syndicat mixte de traitement des déchets en Vendée.

Le projet ImpactPapeRec a rassemblé un consortium de 19 partenaires* provenant de 8 pays (Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Allemagne, Pologne, Roumanie et Espagne). Pendant trois ans, visites de sites et assemblées générales se sont succédées pour échanger, partager les expériences et les propositions sur les meilleures pratiques possibles à mettre en œuvre dans la filière papiers. La commission européenne qui a financé ImpactPapeRec, se servira des retours d’expérience pour prendre ses décisions sur la gestion des flux de papiers en Europe.

L’un des représentants de la France, Trivalis, est le syndicat mixte départemental d’études et de traitement des déchets . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article