Louer des produits utilisés ponctuellement plutôt qu’acheter pourrait devenir la norme. Pour lutter contre la surconsommation et la vie chère, la plateforme Yacalouer.com lancée en mars 2023 veut devenir un acteur complémentaire aux sites physiques et en ligne de location pour les particuliers et les professionnels.
Lunettes ou vêtements de luxe pour un événement, matériels de bricolage, de jardinage ou de puériculture, ces objets sont bien souvent utilisés ponctuellement ou quelques jours par an. Leur acquisition n’est pas indispensable. Pour changer de modèle de consommation, Thibault Maréchal, ancien ingénieur commercial dans l’informatique, a décidé de créer sa propre plateforme en ligne de location d’objets ou de biens auprès de particuliers et de professionnels, Yacalouer.com : « notre objectif est de devenir Leboncoin de la location, la plateforme de référence en France pour tout louer, et changer nos modes de consommation ». Pourtant, les sites internet de location d’objets existent déjà depuis plusieurs années. Certains ont survécu, d’autres ont évolué vers de la location de services . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.