Projet Saint-Vincent-de-Paul : réemploi de matériaux à tous les étages

Un éco-quartier livré entre 2026 et 2028

Jusqu’en 2021, l’ancien site hospitalier Saint-Vincent-de-Paul à Paris (14e) a accueilli les Grands Voisins, une communauté d’acteurs associatifs et économiques innovants, engagés dans des actions circulaires et solidaires. Ce tiers-lieu, remplacé par un éco-quartier d’ici à 2028, y laissera son empreinte. En effet, le projet de construction de logements et de lieux de vie compte bien perpétuer cet héritage à travers par exemple le réemploi des matériaux et la promotion de l’ESS.

En franchissant la porte du chantier, rien ne laisse imaginer qu’il y a encore trois ans, des bâtiments et des allées remplissaient ces trois hectares de terrain. Des locataires de toutes nationalités en insertion professionnelle, des entreprises de l’ESS, des artistes, des associations engagées dans l’humanitaire et l’environnement cohabitaient, partageaient les mêmes locaux ou tablées. Gérés depuis 2012 par Yes We Camp, Aurore, Plateau Urbain, l’occupation temporaire des Grands Voisins a marqué ce quartier parisien et ses habitants pendant près de cinq ans. En expérimentant de manière très spontan . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article