Pôle R : Grenoble fédère autour de l’économie circulaire

Un réseau d’entreprises en quête de synergies

En 2022, un tiers-lieu au service de l'économie circulaire a vu le jour au sein de la métropole grenobloise. Le Pôle R accueille sur 8000 m² une trentaine de structures de l’ESS et jeunes entreprises engagées. A l’origine, la conjonction de deux volontés, celles de Grenoble et d’Envie Rhône-Alpes de réduire la production de déchets et favoriser le réemploi solidaire. En 2024, le site devrait enregistrer une hausse de ses activités et mettre en place des canaux de distribution innovants.

En 2017, Grenoble Alpes Métropole (GAM) a fixé dans son Schéma Directeur des Déchets, l’objectif de réduire de 20 % par an la masse de déchets produits sur le territoire à partir de 2030, soit 31 000 tonnes, dont 7 500 tonnes collectées en déchèteries. Ces flux devront être réorientés vers le réemploi et la réparation. Pour atteindre cet objectif, la métropole a choisi de développer la massification des collectes, le réemploi et le don grâce à une plateforme physique de tri, de stockage et de transformation de produits . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article