Déchèteries : nouvelle génération, nouvelles missions

Les collectivités veulent plus de prévention, de réemploi et de tri

En conformité avec leurs objectifs de réduction des déchets et de performance de tri d’ici à 2030, de nombreuses métropoles françaises s’engagent à réhabiliter, agrandir et réaménager leurs déchèteries. Les espaces de réemploi endéchèterie demandés par la loi AGEC, l’augmentation et la diversité des flux impliquent désormais une remise à plat des parcs. L’occasion pour certaines collectivités de repenser le rôle de la déchèterie et de déployer de nouvelles solutions alternatives pour prévenir et mieux gérer les déchets de leurs citoyens.

Le réaménagement des déchèteries a commencé il y a dix ans avec la révision de la réglementation sur les ICPE. Depuis 2015, les collectivités ont commencé à investir dans des aménagements adaptés à l’accueil du public. « Résultat, nous avons assisté à une forte demande des collectivités pour sécuriser les quais de déchargement et à un maillage dense sur le territoire garantissant un service de proximité » note Josselin Lioust . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article