Dossiers :
La cosmétique teste la réduction des emballages
- Dans les emballages, il n’y a pas que l’agro-alimentaire mobilisée sur la transition écologique de sa supply chain, enproposant du vrac et du réemploi. L’industrie cosmétique s’y attaque également avec plusieurs tests en cours sur une période et un périmètre définis. Plusieurs résultats sont attendus courant 2024.
- Ces opérations portent sur la consigne, le vrac et la recharge, associées à des travaux de recherche sur l’éco-conception, et des matériaux de substitution aux plastiques. En témoignent, les projets Cosm’N’pack de Cosmébio en région AuRA, et les consortiums d’industriels comme PharmaRecharge, Cosmétiques et Réemploi, ou encore Pulp in Action.
Une communauté promeut l’allongement de la durée d’usage
- Les pratiques de réemploi s’invitent dans le quotidien des Français, mais trop lentement, au goût de plusieurs professionnels engagés dans le bâtiment, le mobilier, la mode ou la consigne d’emballages. Le constat est unanime : les objectifs de la loi AGEC ne suffisent pas à changer rapidement les modes de production et de consommation.
- La première édition de « Tous Pour le Réemploi » organisée par StockPro à Paris fin janvier 2024 a mis en lumière la nécessité d’un meilleur accompagnement. Quel que soit le secteur, l’avenir du réemploi passe par deux objectifs : attirer le consommateur et avoir accès au gisement.
Actus :
Rewake redonne une seconde vie aux matériels de laboratoire
Prolonger la durée d’usage d’équipements professionnels permet de répondre à des enjeux écologiques et économiques. Il s’agit bien souvent de matériels à forte valeur ajoutée, constitués de matières premières rares et coûteuses. C’est le cas des appareils de laboratoires. Face à des demandes de reprise et d’acquisition de matériels reconditionnés, la start-up française Rewake vient de lancer son activité. Un créneau porteur selon ses deux fondateurs qui envisagent leur première levée de fonds en fin d’année.
Une consigne pour réemploi de bouteilles s’installe en Ile-de-France
Le réemploi de l’emballage ménager doit passer à l’échelle industrielle en 2024. C’est le vœu du ministère de l’Ecologie et des acteurs du secteur pour répondre aux objectifs de la loi AGEC. Pour concrétiser sa mise en œuvre, un consortium de marques de boissons et d’enseignes vient de lancer une offre de contenants consignés et réemployables dans 14 magasins d’Ile-de-France. Cette opération est accompagnée par Petrel opérateur du réemploi et financée à 70 % par Citeo.