Rewake redonne vie aux matériels de laboratoire

Première levée de fonds fin 2024

Prolonger l’usage d’équipements professionnels permet de répondre à des enjeux écologiques et économiques. Il s’agit bien souvent de matériels à forte valeur ajoutée, constitués de matières premières rares et coûteuses. C’est le cas des appareils de laboratoires. Face à des demandes de reprise et d’acquisition de matériels reconditionnés, la start-up française Rewake vient de lancer son activité. Un créneau porteur selon ses deux fondateurs qui envisagent leur première levée de fonds en fin d’année.

Paillasses, centrifugeuses, spectromètres, ou encore séquenceurs ADN font partie des équipements présents dans les laboratoires privés et publics, spécialisés dans les biotechnologies et la recherche médicale. Certains appareils dont le prix peut grimper jusqu’à 200 000 euros restent parfois inutilisés car inadaptés aux besoins. Faute de programme de reprise, ils sont stockés dans un coin, encombrent l’espace et prennent la poussière. Pour Paul Forget et Alban Catoire, tous deux ingénieurs et formés dans des grandes écoles de commerce, ce gâchis leur a donné l’idée d’offrir une seconde vie . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article