Les Hauts-de-France, terrain d’expériences

Certificats d’incorporation de recyclat en pratique

Les Hauts-de-France, laboratoire grandeur nature pour la transition écologique ? Après la 3e révolution industrielle Rev3 lancée en 2012, la région ne cesse d’innover pour mettre l’économie circulaire à la portée de ses industriels et de ses habitants. Réemploi de matériaux de déconstruction, écologie industrielle, collectivité zéro déchets, recyclage high-tech, les exemples ne manquent pas et font toujours preuve d’audace. Dans cet état d’esprit, une expérimentation inédite de certificats sur l’emploi de matières recyclées est en projet.

Conseillère régionale, déléguée à l’Economie Circulaire depuis le début de l’année 2019, Aurore Colson, pilotera pour la région Hauts-de-France, le futur PRPGD qui sera voté en décembre 2019 : « ce plan déchets prône une gestion ambitieuse pour les biodéchets, les déchets plastiques et du BTP, ancrée dans le local et génératrice d’emplois. Nous produisons 604 kg de déchets ménagers et assimilés par an et par habitant. Notre objectif est de réduire cette production, à petits pas et en symbiose . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article