Trackdéchets sera généralisé fin 2021

Le bordereau papier de suivi de déchets deviendra une exception

Tracer de manière efficace et sûre les flux de déchets dangereux, depuis leur lieu de production jusqu’à leur traitement, c’est la mission de Trackdéchets, un outil numérique développé en 2018. Récompensée par le fonds de transformation de l’action publique en 2020, cette plateforme en ligne vise à remplacer la procédure papier, plus chronophage et sujette à fraudes. Son utilisation sera généralisée d'ici à fin 2021 et permettra d’élargir son périmètre à d’autres flux de déchets.

Chaque année, environ dix millions de tonnes de déchets dangereux sont produites en France. Il s’agit de déchets contenant des éléments toxiques ou dangereux qui présentent des risques pour la santé et l’environnement. Ces déchets sont soumis à une réglementation particulière pour leur gestion et leur valorisation. Pour contrôler leur traitement, la loi impose aux sociétés productrices une traçabilité rigoureuse assurée par un bordereau de suivi de déchets (BSD). Celui-ci permet de suivre ce déchet, de son lieu de production à son traitement. Au final, près de 16 millions de . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article