Le Pôle Team2 agrandit le club des équipementiers

En quête de procédés high-tech et d'intelligence artificielle

En 2017, le Pôle de compétitivité Team2 a créé le club des équipementiers français du recyclage (CEFR). L’objectif : mettre en lumière les technologies et le savoir-faire français appliqués au traitement des déchets. Aujourd’hui, une quinzaine d’équipementiers français ont rejoint le club dont six labellisés. Après les impacts de la crise sanitaire, les tensions sur l’approvisionnement en matières pèsent également sur les constructeurs. En phase avec les objectifs du Comité stratégique de filière, Team2 souhaite promouvoir davantage la digitalisation des procédés de recyclage.

Quatre ans après sa création, le club des équipementiers du recyclage rassemble près de la moitié des constructeurs français, spécialistes de tri optique, de broyage de métaux, d’assemblage, de séparation, d’engins de chantier, etc. Les compétences existent en France, mais elles ne sont pas assez mises en avant, déplore Christian Traisnel, ex-directeur du Pôle Team2 - depuis fin avril 2021, remplacé par Carole Magniez. Pourtant, nous avons sur le territoire, des technologies de pointe dont certaines sont largement exportées dans le monde . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article