CSR : une production française de 2,5 millions de t/an d’ici 2025

Les cimentiers engloutiront la moitié

La France produit environ 400 000 t/an de CSR, pour une capacité autorisée de un million de tonnes. Les cimentiers en consomment actuellement 350 000 tonnes. Le reste est en partie exporté. L’État cherche à déployer des alternatives à l’enfouissement. D’ici à 2025, la production de CSR devrait ainsi grimper à 2,5 millions de tonnes. De son côté, l’industrie cimentière prévoit d’en engloutir un million de t/an. Des partenariats ont déjà vu le jour. Les autres tonnages seront répartis entre chaufferies industrielles et réseaux de chaleur. Des projets sont dans les tuyaux, mais le manque de compétitivité du CSR face au gaz reste un frein majeur au changement.

Un soutien réaffirmé des pouvoirs publics suffira-t-il à doper enfin la filière de production et de consommation de combustibles solides de récupération (CSR) en France ? Le 24 juin 2021, un avenant au contrat stratégique de filière Transformation et Valorisation des Déchets a été signé pour renforcer les actions au cours des trois prochaines années. Cette signature appuie le déploiement de plusieurs axes de travail autour de la . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article