Paris installe un second quartier circulaire

Le 19e, terreau fertile pour le réemploi et la consigne

Lancé en 2018 par la Ville de Paris et la RATP, le quartier des Deux-Rives marque un tournant dans la politique éco-responsable de la capitale. Après ce premier projet d’écologie industrielle, un nouveau quartier circulaire est à l'étude, localisé entre la Villette et Porte d’Aubervilliers. Au programme : reconditionnement, traitement des biodéchets et consigne pour réemploi.

Quels sont les points communs entre le quartier d’affaires situé entre gare de Lyon, Austerlitz et Bercy et le quartier délimité par le bassin de la Villette et le périphérique au Nord-Est de Paris ? A priori aucun. Hormis la présence d’une frontière ferroviaire, les populations et le tissu économique de part et d’autre n’ont que peu de ressemblance. D’un côté, le 4e quartier d’affaires de 350 hectares, à cheval entre les 12e et 13e arrondissements, accueille de nombreux bureaux d’administrations et sièges sociaux d’entreprises, mais aussi quelques petits commerçants de quartier. De l’autre, un territoire d’environ une centaine d’hectares, situé entre le canal de l’Ourcq, la Villette et le quartier Rosa Parks près de la . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article