Panneaux photovoltaïques : réemploi et démantèlement inédits

Un partenariat entre Soren et Envie 2E Aquitaine

Le retard de la France dans le déploiement de l’énergie solaire par rapport à ses voisins européens n’empêche pas de prendre les devants sur la gestion des modules photovoltaïques usagés. Depuis 2015, plus de 20 000 tonnes de panneaux ont été collectées et recyclées à plus de 90 %. Un résultat dont se félicite la REP gérée par Soren, mais encore insuffisant. A Saint-Loubès, Envie2E travaille depuis le début de l’année sur le réemploi et le démantèlement des modules cristallins. Une première mondiale tant sur le concept que sur la technologie utilisée.

Avec 8 millions de modules photovoltaïques installés dans l’hexagone l'an dernier, soit à fin 2021, 14 GW d’installations cumulées, l’éco-organisme Soren, en charge de la filière REP, veut donner un coup d’accélérateur à cette énergie renouvelable. La dégradation de la situation géopolitique et économique montre combien le déploiement du solaire est un enjeu majeur pour répondre aux objectifs de neutralité carbone et d’autonomie énergétique. A cela s’ajoute la volont . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article