ZAC Ivry Confluences : projet de quartier décarboné et circulaire

Réemploi de matériaux in situ

La ZAC Ivry Confluences s’étend sur un quart de la ville d’Ivry-sur-Seine. Le projet de réaménager cette ancienne zone d’activité pour en faire un quartier de logements et d’emplois est né il y a dix ans. L’aménageur public Sadev94, en charge de la maîtrise d’ouvrage, mise sur un projet de quartier décarboné et circulaire grâce au réemploi de matériaux, notamment.

Il était une fois un quartier urbain dense, au sud de Paris, qui abritait sur 145 hectares des infrastructures de stockage de Total, les entrepôts du BHV (Bazar de l’Hôtel de Ville) et d’autres sites logistiques. La délocalisation entraînant une désindustrialisation de cette zone périphérique a peu à peu vidé ce lieu, laissant des bâtiments entiers à l’abandon. Sous l’impulsion de la ville d’Ivry-sur-Seine, plusieurs opérations de préemption ont été menées pour acquérir 250 parcelles aménageables. Pas question pour la ville de séparer les lots, mais plutôt de construire un nouveau quartier équilibré entre lieux de résidence et de travail. Principal . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article