Biodéchets ménagers : l’Ile-de-France teste la collecte

Un levier pour renforcer le tri des déchets municipaux

Au 1er janvier 2024, selon la loi AGEC, le tri à la source des biodéchets deviendra une réalité pour tous les Français. Afin de sensibiliser ses habitants à ce nouveau geste de tri, la région Ile-de-France se fixe des objectifs à travers son PRPGD et la SREC (stratégie régionale pour l’économie circulaire). Plusieurs collectivités ont déjà lancé des actions avec le Syctom, des collecteurs et des opérateurs pour capter dans les quartiers en PAV, et en porte-à-porte dans des foyers volontaires. La communauté de communes cherche avant tout l’adhésion des citoyens et une maîtrise des coûts.

Inscrit dans une politique générale de lutte contre le gaspillage alimentaire et de l’économie des ressources, le tri des biodéchets à la source, généralisé aux ménagers au 1er janvier 2024, vise à favoriser le retour au sol de la matière organique. Et si possible, localement. Alors qu’en Ile-de-France, la forte consommation des ressources a conduit à une dépendance élevée aux importations, le tri des biodéchets à la source peut devenir une véritable aubaine avec un double int . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article