Au sommaire du n° 113 du 05 janvier 2023

Dossiers :

Automobile : le marché français de la PIEC encore à la traîne

  • Pare-choc, feu arrière, portière, rétroviseur, sièges, vitrages, etc. Ces pièces détachées autrefois chinées dans les casse-autos sont désormais encadrées par la loi et contrôlées. Depuis la loi sur la transition écologique de 2015, la pièce issue de l’économie circulaire (PIEC) doit être systématiquement proposée au propriétaire du véhicule lors d’une réparation. La réalité aujourd’hui, c’est à peine 4 % de pièces de réemploi utilisées.
  • Pourtant, la demande est forte, le marché se structure mais l’offre n’est toujours pas à la hauteur. Parmi les freins persistants : un accès payant aux données techniques constructeurs et une fluidité logistique aléatoire. Un décret relatif à la REP VHU, publié au Journal Officiel le 1er décembre 2022 devrait améliorer l’offre et la gestion des PIEC, même si quelques inquiétudes subsistent.

REP TLC : les cordonniers font évoluer leur métier

  • Le nouveau cahier des charges de la filière textiles consacre une large place au réemploi et à réparation avec en prime, la création de bonus financiers et des objectifs à atteindre. Parmi les centaines d’articles concernés, la chaussure est en bonne place et de fait l’entrée des professionnels de la cordonnerie s’impose.
  • Il y a vingt ans, faire ressemeler ou recoudre ses bottes et ses escarpins tombait sous le sens. Avec la vente d’articles bas de gamme et moins réparables, les cordonniers se sont fait plus rares. Mais ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot, conscients d’une opportunité. Pour s’adapter aux nouvelles obligations, une remise à plat des savoir-faire et des formations est en cours.

Actus :

Black Star : premiers pneus tourisme reconditionnés à Béthune

Le rechapage de pneus a toujours existé pour les poids lourds. Mais le pneu reconditionné pourrait révolutionner à son tour le marché du véhicule léger. Depuis 40 ans, Black Star rechape des pneus de 4×4 et d’utilitaires dans la Loire. Il y a un an, l’entreprise a démarré une seconde activité sur l’ancien site de Bridgestone à Béthune. Objectif : reconditionner uniquement des pneus tourisme.

Le vêtement professionnel en mode durable

Conçue pour résister et mise parfois à rude épreuve, la tenue professionnelle peut être louée, réparée, ou recyclée. Ces pratiques commencent à se développer dans un secteur très contrôlé sur la qualité et la sécurité. Pourtant, certains fabricants osent s’aventurer un peu plus loin. En 2023, Elis va commercialiser ses premiers tabliers zéro déchet, à partir de fil 100 % recyclé en boucle fermée et Cepovett se lance sur la seconde main. De quoi mettre l’industrie du vêtement professionnel sur le chemin de la durabilité.

Partagez cet article