Les cordonniers s’invitent dans la filière REP TLC

La chaussure au cœur des enjeux de la réparation

Le cahier des charges de la filière TLC jusqu’en 2028 donne le ton : plus de réemploi et de réparation avec en prime, la création de bonus financiers et des objectifs à atteindre. Parmi les centaines d’articles concernés, la chaussure est en bonne place. Il y a vingt ans, faire ressemeler ou recoudre ses bottes et ses escarpins tombait sous le sens. Avec la vente d’articles peu chers, et surtout la mode des sneakers, les cordonniers se sont fait plus rares. L’instauration d’un fonds réparation vient néanmoins rebooster la profession. Une remise à plat des savoir-faire est à l’étude.

« Les cordonniers sont les plus mal chaussés », selon le dicton, mais rien ne dit encore que leur avenir est en danger. Pourtant, depuis une vingtaine d’années, ces « docteurs » de la chaussure souffrent d’un mal propre à toute société de consommation : le produit jetable, à bas coût et de moindre qualité. Chaque année, 350 millions de chaussures sont consommées en France et sont très peu recyclées, en raison des matériaux utilisés, du nombre de composants et des habitudes. Conscients de . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article