Au sommaire du n° 118 du 23 mars 2023

Actus :

Aquarys : une première ligne de lavage de contenants à La Défense

  • Depuis le 1er janvier 2023, la restauration rapide doit proposer de la vaisselle réutilisable pour les repas pris sur place, selon la loi AGEC. Cela implique une autre logistique dont le lavage des contenants. En Ile-de-France, huit centrales de lavage industriel accompagnent déjà les restaurateurs et commerçants vers le réemploi avec le soutien de la Ville de Paris.
  • Dernière en date, Aquarys a installé sa première machine de lavage à La Défense pour traiter les contenants des restaurateurs du quartier d’affaires. D’autres projets au cœur de Paris sont à l’étude.

Textiles : la filière REP redonne du poids au réemploi

  • Lors de la Journée mondiale du recyclage, la fédération des entreprises du recyclage, Federec, a choisi de mettre en lumière la filière Textiles, en pleine mutation et portée par le réemploi.
  • L’occasion pour le président de branche Federec Textiles, Pierre Duponchel, et la directrice générale de l’éco-organisme Refashion, Maud Hardy, de rétablir quelques vérités sur la collecte et le tri, et d’échanger sur les attentes du secteur. Un bonus réparation sera inauguré en septembre prochain.

Loop by Delaval réutilise les chutes de dalles textile

  • La pose de dalles textile et PVC dans les bureaux du secteur tertiaire couvre chaque année en France, environ six millions de m². Cela génère 400 000 m² de chutes de découpe. Le revêtement de sol fait partie des éléments du bâtiment dont l’impact carbone est élevé.
  • Spécialiste de l’installation et de fourniture de revêtements de sols dans l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France, Delaval lutte depuis deux ans contre ce gâchis avec sa filiale, Loop by Delaval. Objectif : réutiliser les chutes de pose en créant des solutions décoratives sur mesure pour les espaces de travail. Une action qui pourra peut-être prendre une dimension nationale au sein de la REP PMCB.

Planet Repair investit dans la PIEC d’appareils ménagers

  • La réparation des équipements électriques et électroniques a le vent en poupe, incitée par la législation et mise en œuvre par la filière DEEE. Très nombreux sur la place, les réparateurs indépendants ont également un rôle à jouer sur le plan social et économique.
  • C’est le cas de la toute jeune entreprise nantaise Planet Repair. Sa particularité : développer un centre de stockage de pièces détachées d’occasion pour appareils ménagers, unique en France.

Proclus réemploie les équipements électriques du bâtiment

  • Le réemploi de matériaux dans le bâtiment ne se limite plus aux menuiseries, planchers et faux-plafonds. Les équipements électriques ont aussi le droit à une seconde vie. Créée fin 2022 par l’entreprise Proclus, cette activité de réemploi va de la dépose sur chantier à la remise en état et à la revente de pièces et d’appareils.
  • La collecte des appareils a débuté sur des chantiers franciliens mais dès l’été 2023, concernera tout le territoire. La commercialisation des appareils techniques d’occasion sera réalisée via trois canaux de distribution.

Partagez cet article