Proclus réemploie les appareils électriques du bâtiment

Dépose et commercialisation dès cet été dans toute la France

Le réemploi dans le bâtiment ne se limite plus aux menuiseries, planchers et faux-plafonds. Les équipements électriques techniques ont aussi le droit à une seconde vie. Développée par l’entreprise Proclus, l'activité de réemploi va de la récupération à la remise en état et à la revente de pièces et d'appareils. La dépose a débuté sur des chantiers franciliens mais dès l’été 2023, concernera tout le territoire. 

Le tri des produits électriques dans le secteur du bâtiment est géré jusqu’à présent par la filière REP DEEE, essentiellement en vue de leur recyclage. Mais la législation et les mentalités évoluent. La benne à ferrailles n’est plus la seule issue pour les disjoncteurs, climatiseurs et autres transformateurs en bon état de fonctionner, récupérés sur les chantiers de rénovation. A l’instar des faux plafonds, des planchers ou des menuiseries de fenêtres, le réemploi de matériel électrique est un marché porteur, alors que la RSE et la réduction des coûts deviennent moteurs sur des projets immobiliers. Chaque année, en France, près de . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article