Aquarys démarre le lavage des contenants de la restauration rapide

Une première machine à La Défense avant de viser Paris centre

Depuis le 1er janvier 2023, la restauration rapide doit proposer de la vaisselle réutilisable pour les repas pris sur place. Cela implique une nouvelle logistique et gestion des contenants. En Ile-de-France, plusieurs centrales de lavage industriel accompagnent déjà les restaurateurs et commerçants vers le réemploi avec le soutien de la Ville de Paris. Dernière en date, Aquarys vient d’installer sa première machine de lavage à La Défense, pour traiter les contenants des restaurateurs du quartier d’affaires. Une prestation réalisée en circuit court, pas plus chère que l'achat de vaisselle jetable, selon Aquarys.

Destiné à pallier la suppression des emballages jetables, le recours aux contenants réutilisables en plastique, verre ou inox se déploie dans la restauration rapide, poussée par la loi AGEC, mais aussi dans la restauration collective (cantines scolaires et d’entreprise) ou dans les commerces encourageant la consigne. A l'horizon 2027, la vente à emporter devra intégrer à son tour 10% d'emballages réemployés. Le lavage industriel des contenants réutilisables est déjà opérationnel dans plusieurs départements franciliens. Après Esprit Planète, Ground Control, Eternity . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article