Au sommaire du n°147 du 11 juillet 2024

Dossiers :

Les prochains défis circulaires en Afrique francophone

  • Les politiques d’économie circulaire ne sont pas réservées au monde occidental. L’épuisement des ressources naturelles et les changements climatiques touchent de plein fouet les pays extracteurs et exportateurs de matières premières (minerais, bois, aliments). Au premier rang, l’Afrique paie un lourd tribut.
  • L’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable vient de publier une étude sur les alternatives aux modèles actuels de production et de consommation en Afrique francophone, avec le soutien de l’école des mines de Saint-Etienne et l’école de technologie supérieure. Des exemples inspirants dans le monde entier, y compris en Afrique illustre ce travail.

Le mobilier durable trouve sa place au bureau

  • Les entreprises ont bien compris qu’en investissant dans du mobilier durable, elles pouvaient verdir leur image et faire des économies pour investir ailleurs. Pour les professionnels du mobilier reconditionné ou issu du réemploi, cette pratiqueest relativement nouvelle, mais prend de l’ampleur avec l’arrivée incontournable de distributeurs spécialisés sur ce marché.
  • Quelques acteurs français, fabricants, reconditionneurs et aménageurs apportent un éclairage sur ce secteur en devenir. De nouveaux métiers et savoir-faire émergent (conseil, logistique, leasing). C’est un indicateur positif même si l’offre reste atomisée et encore peu industrielle. En savoir plus :

Actus :

Studio Téched crée le Collectif Circulaire sur la ZI Carros Le Broc

Expérimenter l’économie circulaire sur le premier pôle industriel des Alpes-Maritimes, telle est l’ambition du Studio Téched, un projet de fin d’études créé par deux jeunes designers. Sur la ZI Carros Le Broc, ils souhaitent revaloriser sous forme d’objets ou de mobiliers, des déchets d’entreprises non recyclés jusqu’alors. Le club local des entreprises soutient leur démarche.

Crédit Agricole Immobilier invite le réemploi en habitat collectif

Sur l’écoquartier d Stains (93), un projet immobilier inédit a vu le jour, porté par Crédit Agricole Immobilier et Plaine Commune Développement. Une résidence d’une centaine de logements a été livrée au printemps 2024, intégrant des matériaux issus du réemploi à hauteur de 1 % du budget. Cette opération s’inscrit dans la stratégie générale de décarbonation du groupe Crédit Agricole.

Crédit : Téched

Partagez cet article