L’EFC progresse chez les TPE et les grands groupes

Deuxième panorama de l’Ademe pour la période 2019 et 2023

Depuis 2013, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) émerge lentement. Des initiatives parfois audacieuses permettent à des entreprises de changer de modèle économique pour devenir plus vertueuses ou tout simplement pour survivre à la concurrence. Fervente partisane de l’EFC, l’Ademe suit de près son évolution et l’encourage. Dans son deuxième panorama publié en juin 2024, l’agence décrit les avancées des projets soutenus et financés entre 2019 et 2023.

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération s’applique potentiellement à tous types de structures : entreprises, collectivités, associations, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Depuis plus de dix ans, l’Ademe soutient le développement de l’EFC ou économie servicielle en tant que pilier de l’économie circulaire et levier de la transition écologique et sociale. Plusieurs spécialistes de la question comme Claire Pinet travaillent en son sein, pour comprendre les mécanismes de ce modèle économique et tenter de lever les freins à sa mise en œuvre. Pour ce faire, l’agence s’appuie sur des partenariats, accompagne des candidats au changement, donne de la visibilité aux exp . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article