Au sommaire du n°117 du 9 mars 2023

Dossiers :

Bonus réparation : des sites QualiRepar non conformes à la loi

A fin février 2023, environ 1000 sites ont été labellisés QualiRepar, et 1800 sont en cours. Le gouvernement a fixé un objectif de 4000 sites QualiRepar d’ici fin 2023.

  • Pour y répondre, les éco-organismes de la filière EEE semblent aller au plus simple en ciblant la grande distribution. La majorité des sites QualiRépar sont des enseignes grand public, dont des magasins sans service de réparation en interne. Un tiers seulement représente des artisans réparateurs. La complexité des procédures explique en grande partie cette situation.
  • Pour autant, la législation précise que la labellisation doit s’adresser uniquement à des réparateurs qualifiés. Cette non conformité à la loi est dénoncée par les réparateurs indépendants, qui se sentent relégués et lésés dans ce dispositif. Les pouvoirs publics pourront-ils rectifier le tir ?

Ressourceries et recycleries : des structures d’intérêt général en danger

En l’espace de quelques mois, trois ressourceries ont mis la clef sous la porte à Nantes. Dernière en date, la Ressourcerie de l’île à Rezé (44) liquidée le 7 mars 2023. Ces fermetures en disent long sur l’importance de penser en amont la place du réemploi dans la cité.

  • Au sein des collectivités, cela implique des aménagements réservés, une mise à disposition de foncier, le paiement total ou partiel des loyers. Actuellement, les territoires restent très hétérogènes sur l’intégration du réemploi solidaire.
  • Alors qu’une réévaluation de la loi ESS de 2014 est programmée pour 2024, certains élus espèrent que le sujet du foncier et la place du réemploi solidaire en tant qu’activité d’intérêt général seront au coeur des débats.

Actu :

Maneko développe le reconditionnement de matériel de voirie

Fondée en 2020, l’entreprise Maneko rénove et reconditionne du matériel de voirie et d’entretien d’accotements routiers. Son usine est basée à Toul sur l’ancien site industriel Kléber. Deux principaux objectifs : répondre à une demande croissante d’entreprises privées et de collectivités locales pour du matériel remanufacturé de qualité et abordable ; monter en compétences et former de futurs techniciens du reconditionnement en partenariat avec Envie2E Lorraine et l’UIMM.

Partagez cet article