Le mobilier inspire le recyclage des plastiques complexes

Un marché pour les micro-usines et les débouchés locaux

Plusieurs filières de recyclage absorbent à l’échelle mondiale des millions de tonnes de déchets plastiques comme le PET, le PEhd, le PVC ou les films PE. Pourtant en France, trois millions de tonnes de DAE plastiques en mélange ou renforcés ne sont toujours pas recyclées selon l’Ademe. Une valorisation locale reste néanmoins possible avec des applications dans le mobilier urbain ou d’intérieur. En témoignent le développement prometteur de jeunes PME comme Replace implantée en Champagne ou Carbon Blue, installée près de Marseille.

Depuis plusieurs années, des entreprises françaises rendent possible le recyclage de déchets plastiques complexes dans du mobilier urbain, ou de design pour des aménagements intérieurs. Il s’agit bien souvent de flux de déchets en mélange, complexes à trier et insuffisants pour créer une filière structurée à l’échelle nationale. Parmi les entreprises les plus médiatiques du moment, on peut citer Maximum avec ses chaises Gravêne multicolores ou encore le Pavé. Cette start-up parisienne a notamment fabriqué 11 000 sièges repliables pour les gradins du centre aquatique olympique de Saint . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article