L’heure de la déconstruction sélective a sonné

LaVallée et Agro-cité Gagarine

Les programmes de renouvellement urbain font émerger sur le territoire des projets aussi innovants qu’audacieux sur le plan social et environnemental. En Ile-de-France, des éco-quartiers et des aménagements agro-urbains verront le jour d’ici quatre ou cinq ans. C’est le cas du projet LaVallée à Châtenay-Malabry (92) et de la future Agro-cité Gagarine à Ivry-sur-Seine (94). La déconstruction sélective a intégré dès le départ, la mise en œuvre des chantiers. Cela se traduit par un réemploi de matériaux et un recyclage de bétons localement.

Un éco-quartier labellisé et innovant aussi bien dans la phase de déconstruction de l’ancien bâti, que pour sa conception, sa gestion et ses usages. À Châtenay-Malabry (92), sur l’ancien site de l’Ecole Centrale de 20 hectares, l’écoquartier LaVallée est en cours d’aménagement avec 213 000 m2 de surface de plancher à construire en bordure du parc de Sceaux. Le nouveau chantier devrait sortir de terre d’ici à 2022. Ce projet est réalisé par la 1ère SEMOP (Société d’Economie Mixte à Opération . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article