Isover crée une filière de recyclage de laine de verre

Excoffier Recyclage rejoint le réseau des collecteurs

Dans l’isolation du bâtiment, la laine de verre est un matériau phare avec 400 000 t/an mises sur le marché. Lancé il y a une quarantaine d’années, ce produit vient aujourd’hui grossir les bennes de chantiers de déconstruction. Principal fabricant en Europe, Isover (groupe Saint-Gobain) recycle ses chutes de production depuis vingt ans. Il y a deux ans, l’entreprise a choisi de s’attaquer aux déchets post-consommation. Dans son sillon, elle souhaite développer un réseau de collecteurs, capables de trier et conditionner la matière. C’est notamment le cas chez Excoffier Recyclage, en pays de Savoie.

Le fabricant de laine de verre ne part pas de rien dans sa démarche de recyclage. Depuis vingt ans, dans ses usines françaises et européenne, il recycle 100 % de ses chutes de production pour les réintégrer dans le process. Elles sont refondues sur place et transformées en calcin, matière première principale pour produire de la laine de verre. Ce calcin provient également du traitement de produits ménagers et industriels (bouteilles, flacons, pare-brise, verre plat). Isover a choisi . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article