La REP Textiles redonne du poids au réemploi

Un bonus réparation en septembre 2023

Pour la Journée mondiale du recyclage du 18 mars 2023, la fédération des entreprises du recyclage, Federec, a choisi de mettre en lumière la filière Textiles, en pleine mutation et plus que jamais tournée vers le réemploi. L’occasion pour le président de branche Federec Textiles, Pierre Duponchel, et Maud Hardy, directrice générale de Refashion de rétablir quelques vérités sur la collecte et de tri, et d’échanger sur les attentes du secteur.

L’industrie textile fait partie des activités les plus polluantes dans le monde et sur-consommatrice de matières premières. La fabrication de textiles (vêtements et chaussures) dépasse largement la demande, poussée par les calendriers saisonniers et la frénésie de la mode. Cela contribue immanquablement à la production de millions de tonnes de déchets, souvent difficiles à gérer. La France n’échappe pas à ce mouvement. A l’autre bout de la chaîne, la filière de gestion des déchets essaie depuis des décennies, de limiter les dégâts en incitant au réemploi et en développant de nouvelles pistes de . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article