Créé en 2020, le Booster du Réemploi réunit une soixantaine de maîtres d’ouvrage publics et privés, dont l’objectif est de promouvoir le réemploi des matériaux dans le secteur du bâtiment. Plusieurs actions sont déployées pour accompagner et valoriser les chantiers innovants dans ce réemploi. Parmi elles, l’organisation des Trophées Bâtiments circulaires. Sa 4e édition sera lancée le 8 avril prochain et sera placée sous le signe du réemploi à grande échelle, à travers des chantiers réplicables sur tout le territoire.
Le réemploi de matériaux dans le secteur du bâtiment est en train de se structurer et gagner du terrain. La mise en œuvre d’une filière REP PMCB qui fixe des objectifs de recyclage et de réemploi y contribue. En témoignent les nombreux appels d’offres lancés de février à mai 2024 par Ecominero et Valobat sur les diagnostics ressources, l’accompagnement des chantiers et expérimentations sur le réemploi. En face, les gisements et la diversité des produits éligibles ne manquent pas. Par contre, l’organisation du tri des matériaux r . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.