Articonnex lève le frein assurantiel au réemploi de matériaux

Sept magasins dans le grand Ouest d’ici fin 2024

Réduire le gaspillage des matériaux du bâtiment et les proposer à prix réduit pour les rendre accessibles à tous. Tel est l’objectif d’Articonnex, créée en 2020. Avec l’installation d’un entrepôt-magasin par an dans le grand Ouest, l’entreprise bretonne maille son territoire en promouvant le réemploi. Le partenariat signé en janvier 2024 avec l’assureur Allianz devrait booster ce marché encore frileux.

L’histoire du premier réseau de distribution de matériaux de la seconde chance trouve ses origines au sein de l’atelier de menuiserie de Jean-Clair Le Floc’h. Il y a une dizaine d’années, ce dernier constate dans son activité que beaucoup de matériaux en parfait état sont envoyés à la benne : erreurs de commande, surplus de chantier, produits déclassés ou fins de série. Ainsi, dans leurs process industriels, les fabricants génèrent 1 à 2 % de matériaux dit « déclassés » qui sont exclus des circuits de distribution traditionnels (négoces, magasins de bricolage). Pour éviter un tel gaspillage de matières premières et d’argent, Jean-Clair Le Floc’h s’associe à Emmanuel . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article