Le réemploi et la réparation en attente de fonds

Les Etats Généraux de RCube à l’heure législative

Au coeur du projet de loi anti-gaspillage et économie circulaire, le réemploi et la réparation mobilisent aujourd’hui les députés qui, après les sénateurs, entrent dans le débat. L’occasion pour RCube, la fédération des professionnels du réemploi, de la réparation, de la réduction et de la réutilisation, de porter le message lors de ses Etats Généraux, le 21 novembre 2019. Les acteurs du secteur ont pu exprimer leurs espoirs face à une meilleure prise en compte du sujet mais aussi leurs craintes de voir disparaître plusieurs structures du monde associatif et de l’insertion, fondatrices dans ce domaine.

Le marché du réemploi, de l’occasion, de la réparation revient sous les projecteurs, comme une pratique vertueuse qu’on avait mis au placard, au profit d’une consommation du jetable. Une prise de conscience émerge face au gaspillage et à l’exploitation excessive des ressources naturelles. Dans le cadre d’une économie circulaire voulue par l’Europe, le réemploi et la réparation ont un rôle à jouer. Ces pratiques deviennent même synonymes de vertu, de respect de l . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article