Epsyvin porte l’écologie industrielle en Champagne

Sur 5 000 hectares de vignes en région champenoise, le territoire d’Epernay est le théâtre du projet Epsyvin, porté par le Comité Champagne depuis 2018. Cette démarche d’écologie industrielle et territoriale a pour objectif de susciter et d’organiser des synergies sur les ressources entre quelques 600 entreprises de la filière. Cette opération est inédite en France, favorisant des actions d’économie circulaire au sein d’une filière viti-vinicole.

Les professionnels du vignoble champenois n’ont pas attendu la médiatisation et la dimension politique de l’économie circulaire pour la pratiquer depuis de nombreuses années. La valorisation du marc de raisin et des sous-produits vinicoles en distillerie, la mutualisation du traitement des effluents ou encore la mise en commun des équipements de récolte et de transformation au sein des coopératives, font partie de leur quotidien. Sources d’économies non négligeables pour la filière, ces démarches sont poussées aujourd’hui plus loin avec Epsyvin (Epernay Synergie Vin). A l’origine du projet lancé en 2018, le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne entraîne dans son sillon plusieurs partenaires comme . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article