Plastiques : la France marginalise ses recycleurs

Les emballages ménagers dans le collimateur

Les grandes manœuvres pour supprimer les plastiques à usage unique d’ici 2040 ont démarré au plus au niveau de l’Etat. Dans ce calendrier, le volet recyclage se retrouve de fait marginalisé, voire absent des discussions. Les recycleurs de plastiques sont même pointés du doigt sans discernement. Pour Catherine Klein, directrice générale de Valorplast, la filière de recyclage des emballages plastiques ménagers, cette attitude balaie plus de vingt ans d’actions en faveur d’un recyclage de proximité, d’une sécurité d’approvisionnement et d’une traçabilité des flux.

Depuis plusieurs mois, amalgames et confusions en tous genres inondent les médias grand public et les réseaux sociaux, sur la pollution et les effets néfastes des matières plastiques. Sans ignorer la complexité du sujet, la surconsommation des emballages plastiques et leur impact sur l’environnement, il est toutefois pertinent de remettre quelques pendules à l’heure. En 2019, en France, la filière de gestion des emballages plastiques ménagers conduite par Valorplast a recyclé 153 000 tonnes de matières plastiques. La filière est sous contrat avec près de 60 % des collectivités . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article