L’Ile-de-France agit sur la réduction de ses déchets

La région et l’Ademe soutiennent 16 projets 4R

L’Ile-de-France met progressivement en application sa stratégie sur l’économie circulaire et la réduction des déchets, définie en 2020. Avec l’Ademe, la région a lancé son premier AMI 4R « Innover pour réduire, réemployer, réparer et recycler nos déchets ». Seize projets ont été sélectionnés en mars dernier pour un soutien financier de trois millions d’euros. Au programme : consigne, vrac, formation, gestion des biodéchets, réparation de matériels électronique et médical, ou encore recyclage de textiles et d’équipements sportifs.

En application du décret n°2016-811 du 17 juin 2016, l’Ile-de-France a élaboré un Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets (PRPGD) qui fixe des objectifs à l’horizon 2025 et 2030 en matière de réduction, de réemploi et de recyclage des déchets issus de l’ensemble des activités franciliennes. A l’heure actuelle, l’essentiel des ressources utilisées et consommées en Ile-de-France provient de l’extérieur à 80 %, pour moitié d’autres régions (52 %), pour l’autre de l’étranger (48 . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article