Skytech régénère des plastiques par triboélectricité

Un nouveau site d’une capacité de 50 000 t/an en 2024

Pare-chocs automobiles, coques d’aspirateurs, cafetières, boîtiers d’ordinateurs, les plastiques techniques de VHU et DEEE comme le PP, le PS et l’ABS ne sont pas assez bien traités pour les recycler dans des produits à forte valeur ajoutée. L’arrêt des exportations vers l’Asie conduit à repenser leur valorisation de manière plus qualitative. Pour la jeune entreprise de régénération Skytech, répondre aux obligations réglementaires et à la demande croissante des transformateurs est un enjeu majeur de son activité.

Collectés depuis des dizaines d’années sur les chantiers de traitement de VHU, de DEEE et de DIB, les déchets de PP, d’ABS et de PS sont recyclés dans des applications souvent dégradées et beaucoup exportés jusqu'en 2018 vers l'Asie. La difficulté de les séparer en raison d’une densité proche et de leur couleur foncée, que ce soit par flottation ou tri optique, empêche d’obtenir des flux de matières de qualité. L’entreprise Skytech veut inverser la tendance. Fruit de plus de dix ans de recherche avec le CNRS, l’ENS Paris . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article