Orplast 2 continue de séduire les industriels

Pour encourager l’industrie à incorporer plus de plastiques recyclés, le dispositif d’aide financière Orplast a été créé en 2016 par l’Ademe et l’association 2ACR*. Fort de son succès en 2017 avec plus de 90 dossiers soutenus, la version Orplast 2 prend le relais à partir de février 2018.

Retour sur une mesure incitative hors paire. Le dispositif Orplast accompagne les industriels qui souhaitent investir dans du matériel ou s’approvisionner en matière plastiques recyclées. Il permet également d’instaurer une nouvelle approche économique durable, face à des enjeux importants : réduire les émissions de CO2 et préserver les ressources. Si Orplast ne peut pas faire basculer la tendance à lui seul, il encadre un objectif ambitieux mais réaliste : contribuer au recyclage de 300 000 tonnes de déchets plastiques post-consommation supplémentaires. Orplast 1 a retenu au total 94 projets pour un coût global de 15 millions d’euros environ et un volume de matières plastiques issues du recyclage estimé à environ 100 000 tonnes. Trois types d’aides ont été réalisés : l’aide aux études de faisabilité, l’aide à l’investissement et l’aide . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, découvrez nos offres d'abonnements.

Partagez cet article