La filière française de traitement des panneaux solaires PV usagés a inscrit Envie 2E parmi ses prestataires de marque. A ce jour, deux sites du réseau Envie démantèlent des panneaux en fin de vie en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Dans cette région, Envie2E a fait appel à l’école d’ingénieurs, l’Icam de Toulouse, pour moderniser sa ligne et faciliter le travail des salariés en insertion. La machine sera opérationnelle d’ici fin 2024.
Pour anticiper l’essor du secteur photovoltaïque et le volume de traitement d’ici 2030 (40 000 tonnes par an), l’éco-organisme Soren, en charge de la filière REP a lancé en 2021 trois appels d’offres pour la collecte et le traitement des panneaux solaires PV en France. A ce jour, la filière compte désormais cinq centres de traitement : Galloo France (Nord), Envie 2E Aquitaine, Envie 2E Occitanie, Rosi Solar (région AuRA), et deux sites en Belgique (Comet) et en Allemagne (First Solar). Dans son rapport d’activité 2023 . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.