L’économie circulaire à la traîne face aux objectifs

Un rapport du SGPE intraitable

Le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a publié en juillet 2024 un rapport graphique et chiffré sur l’avancée des travaux en matière d’économie circulaire en France. Cet état des lieux des actions menées et à venir pointe que l’atteinte des objectifs reste laborieuse et nécessite une rapide accélération.

Pour basculer d’une économie linaire à une économie circulaire, l’État français s’est engagé à travers plusieurs étapes législatives et actions politiques à mieux consommer et mieux produire. Pour ce faire, cinq principaux objectifs ont été définis il y a un an, dans le cadre d’une planification écologique : réduire la consommation des ressources ; transformer les comportements d’achat ; développer les filière (réemploi, réparation et recyclage) ; réduire les quantités de déchets produits et non valorisés ; réduire les émissions de GES associés aux déchets. Pour l’ensemble de ces cibles, le constat est sans appel : la France est en retard sur ses objectifs et doit donner un coup d’accélérateur. Sur la réduction de la consommation des ressources tout d’abord. Depuis . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article