Réparation : un guide sur les compétences et la formation

Le Club de la Durabilité donne des pistes

Encourager la réparation et le reconditionnement pour prolonger l’usage de nos appareils, signifie développer des compétences. Mais dans les filières EEE, mobilier ou textile, les savoir-faire ne courent pas les rues. Les formations ne sont plus adaptées et ces nouveaux « anciens » métiers manquent d’attractivité. Pour y remédier, le Club de la Durabilité a réuni dans un guide, tout ce qu’il faut savoir les formations, en plus d’une dizaine de recommandations.

Alors que se tient la seconde édition des Journées de la réparation du 18 au 20 octobre 2024 en France, cette activité a encore du mal à recruter. Et cela commence à poser de sérieux problèmes économiques. Les pouvoirs publics ont pris le virage, en sensibilisant les consommateurs sur la durée d’usage des produits, en les incitant à réparer, en encourageant des entreprises à développer de nouvelles activités de reconditionnement. Sur le terrain, les offres d’emploi se multiplient, sans réponse satisfaisante. Les besoins en formation sont urgents dans la réparation, avec 3 000 emplois à pourvoir d’ici 2027 dans le secteur des équipements électriques et électroniques. Au . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article