Le Club de la Durabilité en appelle à la sobriété

Un rapport 2022 favorable à l'économie de la fonctionnalité

Après son premier rapport en 2021 sur les nouveaux challenges, le Club de la durabilité, lancé par l’association HOP a choisi dans son édition 2022, de braquer ses projecteurs sur l’allongement de la durée de vie des produits et la sobriété. Depuis un an, de nombreuses entreprises du textile, de l’informatique, du bâtiment ou de l’électro-ménager tentent de prendre ce chemin. Le seul moyen de réduire l’impact carbone et l’utilisation des ressources. Mais le parcours reste semé d’embûches. Quelques pistes pour les surmonter.

A partir des études prospectives d’un monde plus sobre, le rapport 2022 du Club de la Durabilité propose plusieurs leviers de transformation des business models des entreprises pour créer de la valeur durablement. Éco-concevoir, réduire ses émissions de GES, faire durer, mieux réparer, reconditionner etc., ces concepts encore très abstraits il y a cinq ans, commencent à devenir familiers pour bon nombre d’acteurs économiques. Sous l’impulsion de la loi AGEC mais aussi pour faire face à la concurrence, les entreprises, tous secteurs confondus, cherchent concrètement des solutions pour réduire leur empreinte carbone . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article