Un été incendiaire pour les déchets

Sur-stockage, lithium et dysfonctionnements

Le sujet n’a jamais été aussi préoccupant. Depuis de nombreuses années, les sites de gestion et de traitement de déchets vivent un été incendiaire. Les centres de tri et de traitement, et dans une moindre mesure, les sites de compostage industriel et de stockage n’échappent pas au phénomène. Les chaleurs intenses enregistrées cette année ont sans doute contribué à l’augmentation des incendies dans le secteur, mais d’autres facteurs ont contribué à cette flambée. La conjoncture et l’évolution des gisements poussent la filière à revoir ses équipements et ses conditions de travail.

Aucune région française n’a été épargnée depuis le mois de mai. Les déchets ont beaucoup brûlé avec un renforcement des départs de feux en plein coeur de l’été. Le phénomène est pourtant assez récurrent au fil des ans, selon le Barpi (Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels) qui suit de près l’évolution des risques industriels. Dans le classement des activités les . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article