Corepile fixe la collecte à 50 % d’ici trois ans

La filière REP piles et accu ne veut pas de la consigne

Les données 2017 ne sortiront qu’en mai prochain. Pas de grande surprise en prévision. La collecte devrait progresser autour de 45,5 %, franchissant l’objectif de l'agrément de la REP piles et accumulateurs en France et celui de la directive européenne. Pour Corepile, le prochain cap porte sur 50 % de piles collectées en 2021. La révision de la réglementation européenne devrait suivre le même chemin. Deux axes de travail pour y parvenir : sensibiliser le consommateur au geste de tri et impliquer davantage la distribution. Pas question en revanche de recourir à la consigne.

Tout est question de temps et de moyens. Les quelque 30 000 tonnes de piles et accumulateurs (PA) portables mis sur le marché par an ne représentent que 10 % du gisement total des piles et batteries portables, issues essentiellement de l’automobile et de l’industrie. Sur ce gisement, Corepile et Screlec, les deux éco-organismes de la filière REP, se partagent le marché à raison de 2/3 et 1/3 respectivement. La collecte de ces piles progresse d’année en année pour atteindre aujourd’hui plus de 45 %, soit pr . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article