Masques chirurgicaux : vers une filière de recyclage pérenne ?

L’Ademe commande une étude pour y voir plus clair

Depuis plus d’un an, un nouveau déchet fleurit sur la voie publique, au mieux dans nos poubelles : le masque chirurgical usagé. Le Covid19 a entraîné à l’échelle de la France, une consommation de masques jetables estimée à plus de 13 milliards par an. Les problèmes sanitaires engendrés par ces produits à usage unique conduit l’État à identifier des solutions de valorisation pérennes. Depuis quelques mois, plusieurs entreprises françaises innovent dans ce sens. L’Ademe a commandé une étude pour y voir plus clair, tandis que la région Ile-de-France encourage l’implantation d’une filière locale de collecte et de traitement.

A la demande du gouvernement, suite à un rapport parlementaire, une étude a été lancée en avril 2021, sous l’égide de l’Ademe pour améliorer la gestion des masques sanitaires usagés. Les travaux menés par Elcimaï ont été finalisés en juillet dernier. La publication des résultats dépend désormais du ministère de l’Ecologie. « Il s’agit d’avoir des retours techniques et économiques de la part des acteurs qui ont mis en place un système de collecte s . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article