L’Ile-de-France pousse aux achats circulaires

La Métropole du Grand Paris et le GIP Maximilien en mission

Comment faciliter l’accès des TPE et PME à la commande publique ? Depuis six ans, le GIP Maximilien, à travers sa plateforme en ligne, favorise les liens entre les acheteurs publics et les fournisseurs privés d’Ile-de-France. Ce réseau aide aussi à l’intégration des clauses sociales et environnementales. Une nouvelle mission sur l’économie circulaire est prévue en 2021. Dès l’automne, la Métropole du Grand Paris lance de son côté une opération sur l’économie circulaire et solidaire dans les achats publics et privés.

La commande publique et l’économie circulaire sont désormais inscrites dans la loi AGEC, promulguée en février 2020. Dès 2018, la Métropole du Grand Paris avait ouvert le bal en lançant son Programme-action « Achats et économie circulaire ». Soutenue par l’Institut national de l’économie circulaire (INEC) et l’Observatoire des Achats Responsables, cette opération se traduit aujourd’hui par la publication d’un guide opérationnel « 10 étapes pour intégrer l’économie circulaire dans ses achats ». De façon très pragmatique, l’ouvrage détaille la procédure à suivre pour réussir . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article