La Driee au plus près des ICPE pendant la crise Covid-19

Renforcement des inspections sans hausse d'effectif

Avec une hausse de 16 % d'inspections des installations classées en 2019, la Driee d’Ile-de-France (Direction régionale et inter-départementale de l’environnement et de l’énergie) n’a pas chômé, à nombre égal d’inspecteurs. Plusieurs actions ont ciblé les déchets pour mieux prévenir les incendies sur les centres de traitement et coordonner la gestion entre la région, le Syctom et l’Etat. Pendant la crise Covid-19, les agents de la direction francilienne de l’environnement étaient aussi sur le terrain pour répondre aux impératifs de sécurité sanitaire et suivre le redémarrage des activités industrielles.

Les installations classées franciliennes restent surveillées de près, à en croire la Driee qui a réalisé l’an dernier, 1432 inspections en augmentation de 16 %. Ces contrôles ont donné lieu à 202 mises en demeure dont sept suspensions d’activité et 18 amendes administratives ou astreintes. Pour Alexandre Léonardi, chef du service risques de la Driee, cette présence sur le terrain devrait s’accroître, avec peut-être la chance d’obtenir quelques renforts dans les effectifs : « à ce jour, la Driee tourne . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article