Frivep recommande plus d’éco-conception pour les vêtements professionnels

Le projet Firex prendra le relais en 2021

Cela fait quatre ans que le projet Frivep a vu le jour. L’un des premiers engagements pour la croissance verte (Green Deal à la française), porté l’association Orée et 18 partenaires, livre ses recommandations pour favoriser une meilleure gestion des vêtements professionnels usagés. Dans ce guide, le projet cible principalement l’éco-conception comme élément incontournable et préalable au déploiement d’une nouvelle filière de traitement.

Sous la tutelle de deux ministères, l’Ecologie et les Finances, le projet Frivep a été lancé en 2016, rassemblant donneurs d’ordre (SNCF, La Poste, la Ville de Paris, GRDF, ESF, l’ONF, les ministères de l’Intérieur et des Armées), industriels (Synergies TLC, Texeco-Moncorgé, Sympatex, bilum, TDV Industries) et partenaires techniques et financiers : la FEP/FARE, SNCF Logistics, le CETI, l’Ademe. Son ambition est d’étudier l’opportunité et la faisabilité technico-financière de la mise en oeuvre d’une filière nationale de réemploi et de recyclage de vêtements professionnels. Aujourd’hui, hormis les flux ménagers usagés de textiles-linges-chaussures (TLC), aucune filière de valorisation n’existe . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article