Pourquoi la France doit soutenir l’écologie industrielle et territoriale

Un bénéfice de 3,5 milliards d’euros à la clef

Le réseau national des acteurs de l’écologie industrielle et territoriale (Synapse) vient de publier les résultats d’une enquête menée pendant la pandémie, auprès de ses adhérents. Premiers enseignements : une réactivité positive des entreprises impliquées dans une démarche d’EIT, et la nécessité de déployer plus de synergies en France pour anticiper de nouvelles crises. Dans le même temps, une étude sur la dynamique de l’EIT en France prédit des retombées économiques et environnementales prometteuses d'ici à 2030. A condition de créer 100 nouveaux projets par an.

Et si l’écologie industrielle et territoriale était un rempart aux crises sanitaires, écologiques et économiques ? La pandémie Covid-19 et le confinement ont révélé au grand jour le potentiel d’une telle démarche au sein des entreprises et des territoires de l’Hexagone. Engagé dans l’accompagnement des projets sous la tutelle de l’Ademe, le réseau Synapse s’est livré à une petite enquête, en plein coeur de la crise sanitaire, pour connaître les besoins et la réactivité des entreprises ayant intégré des . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article