Smartphone reconditionné : un marché multi-acteurs, multi-sourcing, multi-clients

La location BtoB, prochaine cible

Parmi tous les appareils multimédia reconditionnés, le smartphone est le plus plébiscité à ce jour par le grand public et de plus en plus courtisé dans le monde de l’entreprise. Sa croissance en France de plus 13 % par an entre 2018 et 2023 en témoigne. La filière française commence à être bien installée, représentée par une bonne dizaine d’entreprises phares. Pour lever les derniers freins, certains professionnels ont choisi de diversifier leurs services, d’élargir leur clientèle, renforcer leur savoir-faire et relocaliser leur sourcing.

Le smartphone reconditionné cristallise deux situations paradoxales : d’un côté, presque 1 téléphone sur 5 est reconditionné en France, et plus d’un Français sur trois a déjà acheté un smartphone d’occasion. De l’autre, une étude montre que 49% des Français gardent leurs anciens smartphones sans rien en faire. Ce réflexe de conservation touche particulièrement les 35-49 ans (61%, 2 points devant la génération des 18-24 ans à 59%). Les téléphones portables s’avèrent être les produits les moins revendus une fois qu’ils ne servent plus . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article