Le marché du multimédia reconditionné monte en gamme, avec une offre croissante pour deux catégories de clients professionnels : les entreprises du secteur privé et les collectivités locales. La stratégie de développement d'entreprises comme Largo, Codeo, Smaaart, PRS et Ecodair en témoigne. Leur activité repose sur trois objectifs prioritaires : la vente de matériels labellisés, une production 100 % française et une dimension sociale associée.
Le numérique serait responsable de 2,5 % de l’empreinte carbone de la France. Selon l’Ademe, cet impact environnemental proviendrait à 79 % des terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes et autres écrans), très loin devant les centres de données (16%) et les réseaux télécoms (5%). Enfin, 80 % de l’impact environnemental d’un équipement informatique est généré lors de sa fabrication. Face aux conséquences désastreuses de cette industrie sur les émissions de GES et l’exploitation des ressources, une nouvelle activité économique se développe à vitesse grand V, depuis environ cinq ans en France : le reconditionnement. Le contexte est favorable : la loi AGEC de 2020 impose aux collectivités locales d’intégrer jusqu’à 20 % de mat . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.