Le matériel de sport et de loisirs est passé cette année en filière REP ASL, gérée par l’unique éco-organisme Ecologic. Cela signifie pour des milliers de produits, organiser dans toute la France, la collecte et la valorisation des matériels usagés. Le réemploi fait partie des obligations de la filière. Aux metteurs en marché, distributeurs, opérateurs de collecte et réparateurs, collectivités et usagers d’adopter les bonnes pratiques pour réemployer 12 000 tonnes d’ASL d’ici 2027. Ecologic et ses partenaires se donnent un an et demi pour évaluer les flux, se préparer à la traçabilité et à l’éco-conception.
La filière REP ASL (articles de sport et loisirs) est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022 conforme à la loi AGEC de 2020. pour l’instant, il s’agit plutôt de préparer le terrain et l’ensemble des acteurs concernés, comme les fabricants, les distributeurs, les collectivités, les opérateurs de collecte et de traitement. Pour Ecologic en charge de la gestion de ces produits, la priorité est donnée aux travaux d’évaluation des . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.