Graves de mâchefers : nouveaux usages retardés

Une harmonisation des guides existants en préparation

En début d’année 2022, les transformateurs de graves de mâchefers retrouvaient une certaine confiance. Le chantier d’un guide sur l’usage des matériaux alternatifs en aménagement et en construction devait démarrer d’ici la fin de l’année. Objectif : étendre les débouchés à d'autres usages que la technique routière. Aujourd’hui, une harmonisation des guides existants sur la mise en œuvre des matériaux alternatifs pourrait retarder ce projet. 

L’utilisation des terres excavées et des matériaux alternatifs (laitiers, mâchefers, etc.) est soumise à des règles environnementales et techniques définies et validés par le ministère de la Transition écologique et ses institutions. Ces règles sont traduites notamment dans plusieurs documents comme les guides en technique routière, élaborés et publiés par le Cerema ; les guides DGPR en aménagement, élaborés par le BRGM ; le projet de guide d’utilisation des matériaux alternatifs en aménagement et en construction et ses futurs guides fils, élaborés par le Cerema. Ces différents guides méthodologiques de valorisation de terres excavées ou de matériaux alternatifs . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article